31ans de l'association

Montbrison Père Noël du lundi :

31 ans avec les enfants hospitalisés

 

L’association d’aide aux enfants hospitaliers et services de pédiatrie de la Loire, le Père Noël du lundi existe depuis 1991. Elle vient en aide aux structures hospitalières, apporte un soutien aux familles et surtout distribue des jouets aux enfants hospitalisés tout au long de l’année.|

 | 

 

Sylviane Mihalovics secrétaire et Gérard Gagnière président du père Noël du lundi  Photo Progrès /Christiane CHAMBON Sylviane Mihalovics secrétaire et Gérard Gagnière président du père Noël du lundi  Photo Progrès /Christiane CHAMBON

 

 

Reconnue d’intérêt public, elle donne le droit de recevoir des dons et des lègues, avec reçus fiscaux. Rencontre avec Gérard Gagnière président de l’association.

Comment avez-vous vécu cette période de crise sanitaire ?

« Nos actions se sont trouvées réduites surtout pour les fêtes de fin d’année, pas d’arbre de Noël. La distribution s’est effectuée sans avoir de contact avec les enfants. Très souvent les jouets ont été déposés dans le hall des hôpitaux, l’accès aux services étant interdit. »

Comment vous portez-vous ?

« Nous sommes en très bonne santé. Les gens n’ont pas oublié de donner pour les enfants hospitalisés. Grâce aux dons nous avons pu améliorer les équipements des chambres et offrir du matériel pour aider le personnel hospitalier. Nous avons œuvré dans les services pédopsychiatrie. Ils représentent les enfants pauvres du secteur. Nous leur avons fourni du matériel comme une cuisinière pour des ateliers cuisine. Il ne faut pas oublier la collecte de bouchons qui nous permet d’alimenter nos finances. »

Quelles sont vos activités aujourd’hui ?

« Actuellement nous allons dans les centres de vaccination pour offrir des petits jouets, des chocolats aux enfants vaccinés. Ce moment permet de détourner leur attention. C’est une action de pur bénévolat. Nous espérons retrouver une vie associative normale. Notre plus grand souhait mais non réalisable est qu’il n’y est plus d’enfants hospitalisés. En 2021 nous avons organisé des sorties en extérieur comme des parties de pêche. Pour la fête des mères nous avons acheté des orchidées pour que les enfants les offrent, pour leur plus grand bonheur, à leur maman. La présentation de notre association auprès des écoles s’est effectuée de mai à juin dans les cours. En décembre, avec la fédération des motards citoyens de Saint-Etienne, nous avons organisé une collecte de jouets neufs dans quatre grandes surfaces. 3 280 jouets neufs ont été donnés. Le défilé de la grande parade dans les rues de Saint-Etienne a réuni plus de 600 motards. Ils sont venus chacun avec un jouet neuf. J’insiste sur jouets neufs car ceux d’occasions ne peuvent pas être donnés aux enfants malades. Toutefois nous ne refusons pas les articles d’occasions. Ils sont redistribués dans les foyers. »

Contact : Père Noël du lundi, Gérard Gagnière au 06.72.32.01.25.

 

 

En chiffres

 

150 adhérents,

Une quarantaine de membres actifs,

15 310 euros de matériel distribué dans les hôpitaux,

7 500 jouets d’accueil,

500 jouets de Noël,

7 établissements hospitaliers de la Loire concernés.