Pourquoi ce nom et quels sont les buts de votre association ?

« Elle doit son nom au fait que Robert Burelier, qui l’a créée en 1991, était coiffeur et profitait de son jour de fermeture, le lundi, pour aller dans les hôpitaux offrir des cadeaux aux enfants malades. Notre objectif est d’apporter un soutien aux enfants du département hospitalisés pour de longues durées et d’aider les différents services pédiatriques. »

Comment ça se traduit concrètement ?

« Dans l’année, nous avons offert plus de 15 000 cadeaux, des cadeaux personnalisés ou des cadeaux d’accueil. Nous finançons des voyages, nous essayons de réaliser les rêves. Nous participons à l’équipement des chambres et des salles de jeu en offrant téléviseurs, radios, consoles de jeux, abonnements à des revues, en équipant bibliothèques et vidéothèques, en organisant des ateliers manuels, des arbres de Noël. La tournée du 24 décembre a permis de distribuer 250 jouets, celle de la fête des Mères 350 orchidées que les petits malades ont pu offrir à leur maman. »

Où intervenez-vous ?

« Dans tous les services pédiatriques où nous sommes d’ailleurs toujours bien reçus. Nous nous efforçons aussi de répondre aux demandes et aux besoins de ces services en leur fournissant du matériel qui facilite le travail du personnel hospitalier. Par exemple à l’Hôpital Nord en 2015, nous avons financé un frigo, une cuisinière, du mobilier, des lits douches, des transats, des téléviseurs, des tablettes numériques, des lunettes à prisme permettant aux enfants de regarder la télé en restant couchés… Tout ceci pour un total de 16 750 euros répartis dans les douze services de pédiatrie et de néonatalité. »

Comment financez-vous ces actions ?

« Les nombreuses manifestations organisées en notre faveur (sport, théâtre, concerts, marches, concours de belote ou de pétanque, actions dans les écoles…) ont contribué pour 27 739 euros en 2015.

Nous avons reçu 21 762 euros de dons, 2 025 de quêtes de mariage ou de funérailles, 2 703 euros de subventions. La collecte de bouchons (17 tonnes) a rapporté 2 356 euros. »

Contact Le Père Noël du Lundi, 10 rue de l’Église, 42600 Montbrison, Tél. 04.77.58.97.14, mail : leperenoeldulundi42 @orange.fr

Nous sommes toujours bien accueillis dans les services de pédiatrie.

Gérard Gagnaire, p résident

Nous aidons aussi le personnel hospitalier en leur fournissant du matériel.