Créer un site internet

CABANES A BOUCHONS

Saint-Jean-Bonnefonds

 

Des cabanes à bouchons dans les écoles

 

pour les enfants hospitalisés

 

Le Conseil municipal des jeunes a décidé de créer des cabanes à bouchons destinés à aider les enfants hospitalisés du département.

 

             

Des élèves d’une école saintjeandaire devant la cabane à bouchons.  Photo Progrès /Rachid MESSAD

Malgré le nouveau confinement, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) reste très actif. Le CMJ est né de la volonté de la municipalité d’associer les jeunes à la vie communale, au fonctionnement des institutions, en développant la démocratie participative.

Le CMJ est composé d’élèves de CM1 et de CM2 élus pour une durée de deux ans. Ces jeunes montrent ainsi leur engagement citoyen en se familiarisant avec la démocratie, la vie en communauté et en participant activement à la vie locale. Ils travaillent sur différents projets.

Les bouchons seront revendus à une entreprise de recyclage. L’argent

 

récolté permettra d’acheter des cadeaux et des jouets

 

Le dernier en date est la création d’une cabane à bouchons. « Nous voulions faire une cabane à jeux, mais nous avons vu que c’était compliqué. Alors nous avons décidé de faire une cabane à bouchons » dit l’une des membres du CMJ. Cette cabane à bouchons a été réalisée par les services techniques municipaux et les ados de l’Espace jeunesse. Chaque école de la commune disposera d’une cabane à bouchons où les élèves pourront déposer les bouchons récupérés à la maison.

Ce lundi, le CMJ sous l’égide de Catherine Chamas, conseillère municipale à l’enfance et à la jeunesse, accompagnée de Marc Chavanne, maire de la commune et de Christian Imbert, adjoint à la tranquillité publique, ont fait le tour des écoles de la commune pour inaugurer la cabane à bouchons. Les membres du CMJ ont lu un texte devant les élèves des différentes classes pour expliquer leur démarche. Les bouchons récoltés seront remis à une association locale « Le Père Noël du lundi ». Comme le précise Gérard Gagniere, président de l’association : « Les bouchons seront revendus à une entreprise de recyclage. L’argent récolté permettra d’acheter des cadeaux et des jouets qui seront remis aux enfants hospitalisés dans tous les hôpitaux du département ». L’association organise aussi des sorties en plein air, des animations lecture et jeux d’échecs sans oublier les nuits de Noël. Comme le souligne l’un des membres de l’association, Robert Milovic : « Grâce à vous et à vos bouchons, faites votre maximum, nous ferons notre maximum pour les enfants hospitalisés ».

Pour la dernière Fête des mères, l’association a acheté 360 orchidées que chaque enfant hospitalisé a remis à sa maman. Comme le souligne l’un des membres du CMJ : « Nous comptons sur vous, sur nos camarades, pour récupérer des bouchons et les déposer dans la cabane pour apporter de la joie et un soutien aux enfants hospitalisés ».

Date de dernière mise à jour : 12/07/2021

×