CONSEIL DES ENFANTS A BOEN

Boën-sur-Lignon

| Conseil municipal des jeunes

Les projets des jeunes élus ont été validés De multiples projets ont été validés : journée culture geek, Zéro déchets, collecte de bouchons, journée solidarité, débat sur le racisme.

  •                                                         La commission « des garçons » présente leur projet culture geek aux élus.   Photo Progrès /Raymond SERRET

La commission « des garçons » présente leur projet culture geek aux élus. Photo Progrès /Raymond SERRET

 

Mardi, le conseil municipal des jeunes s’est réuni en séance plénière. Cette année, l’Apij (Association pour l’intercommunalité des jeunes) accompagne les jeunes conseillers dans leurs projets.

Pour la commission des filles, ce sera solidarité et climat

Deux commissions ont été formées, animées par Julie et Damien, de l’Apij. Les jeunes ont présenté leurs projets, issus des commissions déjà effectuées. L’objectif de la réunion était de faire valider par les élus leurs projets.

La commission « des garçons » propose une manifestation de culture geek sur une journée à la salle des fêtes, un dérivé d’un manga café. Des jeux sur consoles seront mis à la disposition du public, des challenges seront organisés (tournoi de Pac-Man) et un coin lecture sera aménagé (manga BD), voire d’autres activités. Les élus ont donné un accord de principe, la proposition doit maintenant être instruite et complétée par une estimation du coût, l’obtention des autorisations nécessaires à une manifestation publique.

La commission « des filles » a choisi le thème solidarité et climat. Elles ont rencontré des acteurs locaux déjà présents sur ces thèmes (Père Noël du lundi, zone gratuité…) et ont décidé de mener quatre actions : une action « zéro déchets » avec un ramassage collectif des déchets et des propositions de solutions alternatives de consommation ; une collecte de bouchon à travers des conteneurs installés dans les parcs ; une journée d’échanges avec les anciens dans une maison de retraite autour de jeux de société ; enfin une soirée débat autour d’un film axé sur le racisme et les discriminations.

Là encore, les projets ont été validés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site