DISCOURS DU PRESIDENT

3 QUESTIONS A. « Apporter une aide aux enfants hospitalisés et aux services pédiatriques de la Loire »

Gérard Gagnière, président de l’association Père Noël du lundi

 

Photo Bernard Laroche

Photo Bernard Laroche

 
Comment se porte le Père Noël du lundi ?

L’association a été créée en 1991 par Robert Burellier sous le nom « Je cours pour vaincre le cancer » avec comme objectif d’apporter une aide aux enfants hospitalisés et aux services pédiatriques de la Loire. Rapidement rebaptisée avec son appellation actuelle, elle compte aujourd’hui 120 adhérents, tous bénévoles, de la plus jeune Aude 16 ans au plus âgé Roger 80 ans. Elle est animée par un bureau de 18 personnes et nous avons une antenne à Roanne qui compte 23 adhérents. Hébergés dans une petite maison à Moingt, nous sommes dans l’attente d’un local qui soit plus grand (250 m² ), plus aux normes et plus pratique.

En quoi a consisté votre action l’an dernier ?

Nous avons organisé plusieurs manifestations : soirée dansante, théâtre, stand le 8 décembre, sans oublier la collecte de bouchons (30 tonnes en 2014).

Nous sommes allés 43 fois dans des écoles et lycées pour présenter notre action, ce qui peut déboucher sur des actions concrètes : les élèves ingénieurs de l’IUT de Saint-Etienne vont nous construire, avec l’aide du Kiwanis, une machine pour trier automatiquement les bouchons. À chaque fête des mères, nous offrons 350 orchidées que les enfants hospitalisés peuvent donner à leur maman ce jour-là Nous offrons aussi aux enfants des sorties ou des croisières.

35 000 euros de cadeaux l’an dernier

Vous offrez toujours beaucoup de cadeaux ?

L’an dernier, nous en avons consacré 35 000 euros à l’achat de jouets et de cadeaux d’accueil, sans compter ceux qui nous sont offerts par les « Motards en colère » qui nous ont donné 492 jouets. Nous avons aussi offert, avec l’association « Cœur Vert », deux appareils pour réchauffer les prématurés (5 700 euros).

Nous avons acheté un lit baignoire pour enfants tétraplégiques (2 950 euros) et un aquarium pour un service de rééducation. Tout ceci est rendu possible grâce au soutien d’une trentaine d’associations culturelles ou sportives, entreprises, établissements scolaires etc.

Le Père Noël du Lundi, 10 rue de l’Église, Moingt, 42600 Montbrison, Tél. 04 77 58 97 14. Mail : leperenoeldulundi42@orange.fr site : http://leperenoeldulundi.e-monsite.com.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site