Créer un site internet

les 30 ans de l'ASSOCIATION

Montbrison

Le Père Noël du lundi, trente ans au service des enfants malades

 

C’est avec un retard d’un an, crise sanitaire oblige, que Le Père Noël du lundi va fêter ses 30 ans avec une soirée comédie chantée dans une ambiance cabaret. Le rendez-vous est fixé au 12 novembre à Saint-Romain-le-Puy.

 

 

|

 |

                                                        

Une équipe de bénévoles très active, avec à gauche Gérard Gagnière, le président de l’association. Photo Progrès /Christiane CHAMBON

 

Créée en 1991 par Robert Burellier, l’association humanitaire Le Père Noël du lundi a pour vocation d’apporter du réconfort aux enfants malades et d’aider le personnel hospitalier du département de la Loire. Depuis 30 ans, l’association offre des jouets dans sept établissements hospitaliers. Plus de trente services sont concernés par ses distributions tout au long de l’année. Rencontre avec Gérard Gagnière, son président.

Comment l’association se fait-elle connaître ?

« Nous organisons des journées dans différents établissements scolaires de la Loire et de la Haute-Loire. »

Pouvez-vous nous parler de certaines de vos actions ?

« Nous avons financé le voyage d’une grande mère turque. Elle est venue pour être aux côtés de sa petite-fille lors des deux derniers mois de vie de la fillette. La demande de la petite Océane Granet, partie récemment, a été exaucée. Une cuisinière a été livrée au service de pédo-physiatrie de l’hôpital de Montbrison, pour l’activité cuisine. Sept équipements pour poney ont été fournis à un centre équestre du Roannais. Il est spécialisé dans l’accueil des enfants autistes, handicapés ou hospitalisés. Nous finançons aussi du matériel pour les services. Actuellement, nous sommes sur l’acquisition de lits d’appoint pour un montant de 1 000 euros pièce. Des séances de médiation animale sont aussi offertes. »

« Nous offrons entre 15 000 et 20 000 jouets d’accueil par an aux enfants hospitalisés »

 

« Nous organisons également des sorties d’été, des parties de pêche, des visites de parcs animaliers. Ces sorties sont de plus en plus difficiles à organiser, faute d’encadrants médicaux. Pour Noël, les différents services de pédiatrie reçoivent la visite du Père noël avec sa hotte garnie de cadeaux. »

Comment financez-vous vos actions ?

« Notre vitrine, c’est la récolte de bouchons. Elle est un important moyen de communication. Nous récupérons en moyenne 30 tonnes par an, et chaque tonne nous rapporte 280 euros. Avec la conjoncture actuelle et les nouvelles directives en matière de recyclage, nous devons envisager d’autres moyens pour apporter de l’eau à notre moulin. Les collectes de jouets neufs, les soirées dansantes, les dons des particuliers ou d’entreprises nous permettent de mener des actions. »

Combien de jouets offrez-vous chaque année ?

« Nous offrons entre 15 000 et 20 000 jouets d’accueil par an aux enfants hospitalisés avec environ 3 000 jouets, très importants, pour les enfants en longue hospitalisation. »

Contact au 06.72.32.01.25.

 

Le Père Noël du lundi rassemble 150 adhérents et une trentaine de bénévoles très actifs.

Montbrison - Les Prochains rendez-vous

➤  12 novembre : soirée des 30 ans de l’association à la salle Clavelloux (Saint-Romain-le-Puy). Entrée : 12 euros. Réservations au 06.72.32.01.25 ou 06.66.73.02.79.

➤  8 décembre : illumination de Montbrison, stand avec animations et buvette.

➤   10 décembre : collecte de jouets avec les Motards citoyens aux Super U de Savigneux et Feurs.

➤   11 décembre : Marché de noël de Champloly avec préparation et dégustation de jus de pomme.

➤   17 décembre : collecte de jouets à Auchan Villars notamment.

➤   18 décembre : parade de Noël à Saint-Étienne. Les Motards citoyens défileront sur un circuit au départ d’Auchan. ➤  24 décembre : tournée des hôpitaux.