MONTBRISON SOLIDARITE

Montbrison - solidarité Le Père Noël du lundi auprès des enfants hospitalisés

Depuis bientôt vingt-huit ans, les membres de l’association montbrisonnaise se mobilisent pour accompagner les enfants des services de pédiatrie des hôpitaux du département. Au programme : distributions de cadeaux et aides aux personnels soignants. Le temps fort restant leur présence la veille de Noël.

 

Avec 160 adhérents et une trentaine de membres bénévoles actifs, le Père Noël du lundi, basé à Moingt, récolte des fonds et des cadeaux, qu’il distribue aux services de pédiatrie des hôpitaux de Montbrison, Feurs, Roanne, Saint-Chamond, Firminy, Nord et Bellevue à Saint-Étienne.

Montbrison2

 

 

15 000 cadeaux par an

 

Chaque année, pas moins de 15 000 cadeaux sont offerts à l’occasion de l’accueil en structure de soins. Et plus de 1 000 distribués pour des anniversaires. Des sorties en plein air avec pique-nique sont aussi organisées régulièrement. L’association intervient aussi dans une structure spécialisée pour enfants sourds et muets.

En plus des aides aux parents et personnels hospitaliers, le Père Noël du lundi soutient les structures pédiatriques. L’association équipe salles et chambres de téléviseurs, offre des lits d’appoint, pour permettre aux parents de rester sur place et organise des salles de jeux, etc. Dernièrement, un lit-baignoire d’une valeur de 1 200 euros a été offert, ainsi qu’une voiturette électrique pour passer, par exemple, du bloc opératoire à la chambre.

Une tournée le 24 décembre à l’hôpital Nord

Pour financer tout cela, l’association mène des opérations de récupération de bouchons plastiques. Elle intervient aussi dans les structures scolaires pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de la maladie. Eux-mêmes organisent des manifestations au sein de leur école pour offrir des dons. Roland Romeyer, actionnaire de l’ASSE et fondateur de l’association Cœur Vert, s’implique personnellement. Il sera une fois encore présent le 24 décembre à l’hôpital Nord, point d’orgue de la tournée des bénévoles dans les divers hôpitaux du département la veille de Noël.

« Nous vivons des moments émouvants. » Le président, Gérard Gagnière, a la larme à l’œil quand il évoque certaines anecdotes. « Certains enfants atteints de cancer émettent des vœux, se sachant en phase terminale. Nous avons pu faire venir la grand-mère de l’un d’entre eux de Turquie pour qu’elle passe ses derniers jours à ses côtés. Nous avons pu aussi faire partir Camille à Eurodisney pendant trois jours. J’ai tenu la petite Cécile dans mes bras jusqu’à ses dernières heures. Ce fut très émouvant. »

Certains enfants atteints de cancer émettent des vœux, se sachant en phase terminale. J’ai tenu la petite Cécile dans mes bras jusqu’à ses dernières heures. Ce fut très émouvant

Gérard Gagnière, président de l’association

De notre correspondant Pierre GUILLOT

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site