NOEL 2022 à ROANNE

Roanne Père Noël du Lundi :

« On distribue de 15 000 à 20 000 jouets dans l’année »

 

La période de Noël est un moment intense pour l’association mais ses actions sont permanentes et ne concernent pas seulement les cadeaux aux enfants hospitalisés.

Par De notre correspondant Benoit DARCQ - 24 déc. 2022 à 06:00 -

 

|

 |

                                                

Association et personnel ensemble mobilisés pour apporter un peu de joie et de légèreté aux enfants hospitalisés grâce à la visite du Père Noël chargé de ses nombreux cadeaux. Photo Progrès /Benoit DARCQ

 

Gérard Gagnière, président de l’association, était accompagné ce vendredi de René Oscul pour déposer dans leur local les cadeaux collectés dans les magasins. Entretien avec un président dévoué depuis les débuts de l’association, il y a 31 ans.

Pouvez-vous d’abord nous dire pourquoi Le Père Noël du Lundi ?

« L’anecdote est amusante, Robert Burelier a créé l’association en 1991. Comme il était coiffeur son jour de repos était le lundi. Ainsi, il se rendait disponible ce jour-là pour rendre visite aux enfants hospitalisés et une fois, l’un de ces gamins lui a dit “Toi, tu es le Père Noël du lundi !” L’expression était mignonne autant que touchante et il a décidé de la garder pour nommer son association. »

« L’association intervient sur tous les hôpitaux du département »

 

Comment s’organise la période de Noël pour l’association ?

« C’est un moment intense pour l’association qui je le rappelle intervient dans tous les hôpitaux du département auprès des enfants hospitalisés. Dans l’année, on collecte de 15 000 à 20 000 jouets. Là, nous venons d’en récupérer 3 000 suite à nos actions à Auchan Villars avec l’aide des Motards Citoyens qui étaient près de 400 pour la parade. Nous avions un peu peur que la période de baisse du pouvoir d’achat diminue nos collectes mais finalement les gens sont toujours aussi généreux avec les enfants, nous les en remercions. En plus des dons, on récupère aussi les bouchons qu’on vend à une société de recyclage. On en collecte près de 30 tonnes par an. À 280 euros la tonne, ça permet de financer nos autres actions. »

De quoi s’agit-il exactement ?

« Elles sont multiples en définitive. Par exemple on achète du matériel. Récemment on a acheté six lits fauteuil pour 1 400 euros, on a acheté également des équipements pour permettre aux enfants de monter à cheval à hauteur de 8 000 euros, et puis on organise aussi des sorties plein air pour les enfants que ce soit à la pêche, au zoo, dans les parcs de loisirs pour une récréation le temps d’une journée loin de l’hôpital. Enfin on finance des interventions de professionnels pour des temps de relaxation et de détente à destination les enfants pour les sortir un tout petit peu du soin classique. »

Association Le Père Noël du Lundi : délégation de Roanne au centre hospitalier de Roanne, local ancienne maternité, BP 80511, 42328 Roanne Cedex. Teléphone : Odile Depalle au 06.63.23.67.50.

Gérard Gagnière (à droite) avec son complice René Oscul  pour ranger les nombreux jouets qu’ils avaient collecté  pour les enfants hospitalisés.  Photo Progrès /Benoit DARCQ

Roanne - Le Père Noël du Lundi fait sa distribution

L’association a fait le tour des services de pédiatries de l’hôpital de Roanne ce vendredi 23 décembre.

Tous les services ont été visités : néonatalité, pédiatrie, pédopsychiatrie, maternité… En tout, près de 50 colis ont été distribués aux enfants hospitalisés. Mais le personnel n’était pas oublié avec une Praluline et des papillotes pour les salles de pause.

Encore une fois la générosité a fonctionné à plein avec de multiples cadeaux offerts aux enfants. Mieux encore, l’association laissait à chaque fois quelques cadeaux en plus pour gâter les enfants qui seraient hospitalisés durant ce week-end de Noël.

Pour des raisons sanitaires, seul le Père Noël était autorisé à entrer dans le service pour rencontrer les enfants mais le personnel s’est prêté au jeu de la photo qui, au besoin, pourra être partagée avec les enfants en isolement strict.