POUILLY LES NONAINS

Pouilly-les-Nonains - Solidarité Père Noël du Lundi :

« Vingt-six ans à la rencontre des enfants hospitalisés »

Odile Depalle, habitant Pouilly-les-Nonains, a été désignée

 

dernièrement « référente de l’antenne roannaise de l’association Le

 

Père Noël du Lundi », en coordination avec son président, Gérard

 

Gagniere. Rencontre.


     
De droite à gauche : Gérard Gagnière, président, Odile Depalle, référente de l’antenne roannaise et Martine Gagnière.  Photo Jeanine FOURNIER

De droite à gauche : Gérard Gagnière, président, Odile Depalle, référente de l’antenne roannaise et Martine Gagnière.  Photo Jeanine FOURNIER

 

Président, pouvez-vous présenter l’association ?

« Elle a été créée en mars 1991, à Montbrison, à l’initiative de Robert Burelier et compte 120 adhérents. Ce dernier rendait visite aux enfants hospitalisés de tout le département de la Loire, le lundi (son jour de congé), d’où est venu le nom de l’association Le Père Noël du Lundi, comme l’appelaient les enfants. Depuis 2000, je lui ai succédé pour poursuivre son action. Notre objectif est d’aller à la rencontre des enfants (de la naissance à 18 ans) hospitalisés afin de leur apporter du réconfort. Actuellement, nous nous rendons dans dix-huit services pédiatriques du département de la Loire (Roanne, Feurs, Montbrison, Saint-Chamond, l’hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, Bellevue, Firminy). Nous intervenons aussi dans deux classes d’enfants autistes à Saint-Étienne et dans un centre d’enfants sourds-muets à Saint-Étienne. »

« Apporter du réconfort aux enfants au moyen de jeux et d’animations »

Quelles sont vos actions ?

« Les bénévoles de l’association déposent régulièrement des jeux et jouets dans les services pédiatriques, afin qu’ils soient attribués aux enfants. Nous équipons également les chambres des enfants de TV, lecteurs DVD, ordinateurs portables, lits d’appoint et divers matériels afin d’améliorer le quotidien des parents à l’hôpital. Par ailleurs, nous proposons aux enfants des animations (chants, musique, modelage, etc.) et à Roanne nous intervenons en complément de l’association France Bénévolat. Nous présentons notre association lors d’interventions dans les établissements scolaires de la Loire et sensibilisons les enfants à la collecte des bouchons. »

Et vous Mme Depalle, en quoi consiste votre rôle de référente de l’antenne roannaise ?

« Depuis janvier 2017, je suis l’intermédiaire entre le centre hospitalier de Roanne, la clinique du Renaison et le siège de l’association pour toute la logistique et les animations qui se déroulent sur le Roannais. Les 25 et 26 novembre, à la salle culturelle de Renaison, un spectacle sera présenté par Art’s en Vrac présidé par J.M Patissier, une comédie chantée au profit du Père Noël du Lundi, d’Espoir Santé Harmonie, des Bouchons d’Amour, et en partenariat avec France Bénévolat, sans oublier le 24 décembre, la distribution de jouets dans tous les services pédiatriques de la Loire. »

contact Pour tous renseignements, appeler Gérard Gagnière. Tél : 06.72.32.01.25. ou Odile Depalle. Tél. 06.79.68.81.99.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site