Pour participer à l’action de l’association humanitaire Le Père Noël du lundi, la commune a mis en place, avec l’aide de Christiane Baco, responsable de l’antenne de Roanne, des bacs de récupération de bouchons en plastique. Le bac à l’école est alimenté sans problème par les enfants et les parents. Pour ceux qui ne fréquentent pas l’école, un bac devant l’épicerie est à la disposition de tous en permanence. Ce bac est destiné à ne recevoir que des bouchons en plastique, et non pas des ordures, comme c’est le cas actuellement. Espérons qu’il s’agisse d’un acte d’inattention qui ne se reproduira plus.

L’objectif principal de l’association est de rencontrer le plus possible de malades, connaître ceux qui les soignent, deviner le cadeau personnel qui fera plaisir et redonnera courage et moral pour la suite du traitement. L’association collecte des dons pour acheter et offrir au malade le cadeau.

Le produit de la vente de dizaines de tonnes de bouchons en plastique permet aussi d’acheter des jouets offerts aux enfants, d’apporter du réconfort aux malades hospitalisés et de soutenir les services de pédiatrie du centre hospitalier de Roanne et de la clinique du Renaison, par l’achat de matériels de soin. Le Père Noël du lundi a plus de 80 points de collecte dans le Roannais (écoles, commerces, lieux publics…).