LE PERE NOEL DU LUNDI A ROANNE

Roanne - Association« Nous distribuons 15 000 jouets par an »

« Adoucir le séjour des enfants hospitalisés et leur redonner le sourire est notre plus

belle récompense », affirment conjointement Gérard Gagnière et Odile Dépalle,

président et référente roannaise de l’association.


  •  
Gérard Gagnière président, à gauche, et Odile Dépalle, référente roannaise, manteau noir, avec des bénévoles.  Photo André RIVIÈRE

Gérard Gagnière président, à gauche, et Odile Dépalle, référente roannaise, manteau noir, avec des bénévoles.  Photo André RIVIÈRE

L’association a été créée à Montbrison en mars 1991 à l’initiative de Robert Burelier, coiffeur, qui profitait du lundi, son jour de repos, pour rendre visite aux enfants hospitalisés du département de la Loire, d’où le nom de l’association Le Père Noël du lundi. Gérard Gagnière est le président de l’association. L’antenne roannaise a été créée il y a vingt ans et Odile Dépalle en est la référente depuis janvier.

Pouvez-vous présenter l’association ?

Gérard Gagnière : « Nous sommes une association humanitaire animée par une équipe de bénévoles dont l’objectif est d’aller à la rencontre des enfants hospitalisés en pédiatrie (de la naissance à 18 ans). »

Quelles sont vos sources de financement ?

Odile Dépalle   : « Notre équipe est forte de 120 adhérents et nos sources de financement proviennent des cotisations (3 000 euros), de la vente de bouchons plastique récoltés dans les écoles (40 tonnes/an soit 8 000 euros ainsi récoltés), de manifestations diverses (pièces de théâtre, hypnose, manifestations sportives) ainsi que d’une aide financière de nos partenaires ASSE Cœur Vert, kiwanis, soit un montant total d’environ 50 000 euros dont 93 % sont destinés aux enfants hospitalisés (20 % pour Roanne) et 7 % aux frais de fonctionnement. »

Dans quels établissements intervenez-vous ?

O.D : « Nous intervenons dans 18 services pédiatriques de Feurs, Montbrison, Saint-Chamond, Saint-Étienne, Firminy, soit environ 300 lits, ainsi que dans deux classes d’enfants autistes et un centre d’enfants sourds-muets à Saint-Étienne. Mais également au centre hospitalier de Roanne (30 lits) et à la clinique du Renaison. »

Quels cadeaux distribuez-vous aux enfants ?

O.D : « Nous distribuons 15 000 jouets par an, des jouets d’accueil lors d’un passage aux urgences et des cadeaux plus importants pour les anniversaires et les séjours plus longs. Des orchidées que les enfants offrent à leurs mamans pour la fête des Mères, des sorties en plein air et la réalisation du rêve d’un enfant (Disneyland, Marineland). »

Et pour le centre hospitalier de Roanne ?

« Des lits d’appoint et l’équipement d’une salle pour les parents, les équipements de la salle de jeux, de la salle d’attente des urgences pédiatriques, fourniture de scope, respirateur, bibliothèque, meubles de rangement et de dalles de plafond décorées dans les salles de soin. »

pratique Siège de l’association, 10, rue de l’Église, Moingt, 42600 Montbrison. Tél. 04.77.58.97.14. E-mail : leperenoeldulundi42@orange.fr. Site Internet : www.leperenoeldulundi.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site