Créer un site internet

ASSEMBLEE GENERALE 2025

Montbrison 

Le Père Noël du lundi, cette association qui réconforte des enfants hospitalisés de la Loire

 

 

De gauche à droite : Sylviane, secrétaire, Monique, trésorière, et Gérard Gagnière, président de l’association humanitaire Le Père Noël du lundi.  Photo Michelle Pallay

De gauche à droite : Sylviane, secrétaire, Monique, trésorière, et Gérard Gagnière, président de l’association humanitaire Le Père Noël du lundi.  Photo Michelle Pallay

L’association humanitaire Le Père Noël du lundi a pour but principal d’apporter du réconfort aux enfants hospitalisés ainsi qu’au personnel hospitalier du département de la Loire.

Cette association a été créée en 1991 par Robert Burellier. Depuis 2000, Gérard Ganière en est le président. Elle compte 150 adhérents dont 36 actifs. Tous sont bénévoles. Lors de son assemblée générale, tous les membres ont été reconduits dans leurs fonctions.

C’est 25 000 cadeaux et jouets qui sont distribués par an. Les bénévoles de l’association se rendent chaque lundi après-midi auprès des enfants malades pour offrir des cadeaux et encourager leurs proches.

Les actions vont au-delà de la simple distribution de jouets. L’association réalise les rêves d’enfants, équipe les chambres et les salles de jeux des hôpitaux avec des télévisions ou encore des consoles de jeux. Ils organisent aussi des voyages.

 

« Nous venons d’offrir huit fauteuils transformables en lit à l’hôpital de Roanne pour permettre aux parents de rester la nuit avec leurs enfants. La période la plus chargée est le mois de décembre, a affirmé le président. De nombreuses associations sportives et culturelles nous font des dons lors de manifestations ou pendant d’autres évènements. Pour sensibiliser les enfants à la solidarité, nous allons à la rencontre des jeunes dans les lycées, collèges, écoles. La collecte des bouchons, qui est une vitrine de l’association, représente 5 % de notre budget », conclut-il.

Date de dernière mise à jour : 15/04/2025