Mornand-en-Forez
Une partie de pêche pour Arnaud et Mathis grâce au Père Noël du lundi
Arnaud et Mathis heureux d’avoir “fuient” l’hôpital pour une journée de détente au bord d’un étang en pleine nature. Photo Progrès /Marie-Louise CLAIRET
Depuis déjà trente ans, le Père Noël du lundi offre du bonheur aux enfants hospitalisés. Chaque année, il propose à quelques enfants de l’hôpital Nord une partie de pêche.
Cette année, c’était au tour d’Arnaud, 13 ans et demi, et Mathis, 15 ans, de s’évader pour une journée en dehors des murs de l’hôpital.
Un troisième enfant n’a pu, hélas obtenir l’autorisation des médecins et ne fera pas partie de cette petite escapade dans ce cadre magnifique, près de l’étang où Dominique Chasseing les accueillait.
15 000 cadeaux par an distribués par l’association
Les enfants étaient entourés d’infirmières et d’une éducatrice, ainsi que des pêcheurs chevronnés. Ils ont reçu de la part de l’association tout l’équipement du pêcheur, avec la surprise de prendre leur repas dans un restaurant rapide.
En tout, ce sont plus de 15 000 cadeaux par an que l’association distribue. Avec parfois des petits extras, par exemple pour cette jeune fille de 12 ans qui, après un an d’hospitalisation rêvait pour sa sortie d’un petit chiot, ou encore ce jeune de 17 ans qui a reçu un ordinateur. Le Père Noël du lundi a réalisé leur rêve.
35 tonnes de bouchons plastiques récupérées chaque année
Durant la crise sanitaire, les dons ont continué à affluer, se réjouit Gérard Ganière, président de l’association. Pour se faire connaître, chaque semaine, une journée de présentation est proposée dans les écoles et la récupération des bouchons plastiques est toujours d’actualité (35 tonnes par an). On peut les déposer soit au centre social, Super U, ou encore au local de l’association, 10 Rue de l’église à Moingt.
Arnaud et Mathis étaient très contents de leur journée et ne sont pas rentrés bredouilles, même s’ils ont relâché leurs prises.
Renseignements : Tél. 04.77.58.97.14. ou leperenoeldulundi42@orange.fr