Créer un site internet

BOL DE RIZ

Saint-Just-en-Chevalet

L’association Le Père Noël du Lundi dans les écoles

 

Mardi 4 avril, l'association Le Père Noël du Lundi a rendu visite aux collégiens de Saint-Camille le matin et aux élèves des classes CE1, CE2 et CM1 CM2 de l’école du Sacré-cœur.

M. Gagnaire, président de L'association Le Père Noël du Lundi, au centre, répond aux questions posées.  Photo Progrès /Chantal BERTHIERLes jeunes ont reçu des cadeaux de l'ASSE.  Photo Progrès /Chantal BERTHIER

 

 

M. Gagnaire, le président, est venu accompagné de deux bénévoles. Le trio a répondu aux questions posées par les jeunes.

Quelle est la provenance du nom de cette association ?

 

« Un enfant malade hospitalisé avait tous les lundis la visite d’un bénévole qui lui apportait peluches, livres… et le jeune, des étoiles plein les yeux, lui a dit : “Vous êtes mon Père Noel du lundi” ». L’association a été créée un 21 mars, jour du printemps, en 1991. Elle collecte les bouchons plastiques de toutes grosseurs pour les revendre au poids. Ces plastiques sont refondus en confettis et sont recyclés pour les piscines, des vêtements, des pare-chocs de voiture, etc. Les bénévoles animateurs vont à la rencontre des enfants hospitalisés afin de leur apporter un peu de réconfort par des jeux, des livres, des animations, des activités manuelles… Le Père Noel du lundi permet aussi au personnel hospitalier de travailler dans de meilleures conditions en offrant baignoires, transats, lits d’accompagnement, mobiles plafonniers, décorations murales, plateaux et même une voiture électrique que le bambin pilote lui-même pour se rendre au bloc opératoire en oubliant le stress. Parmi les nombreux sponsors, il y a l’ASSE qui a offert pour chaque jeune rencontré un tee-shirt, une trousse, un sac de sport. En décembre, quatre arbres de Noel sont prévus avec un clown magicien, sans oublier les sorties dans un zoo, un parc d’attractions, des balades sur des ânes. Une belle initiative pour faire pétiller des petits yeux. Alors, à chacun d’entre nous de penser à collecter et à déposer soit au collège Saint-Camille, soit à l’école du Sacré-Cœur uniquement des bouchons plastiques afin d’aider moralement par un petit geste son prochain hospitalisé.