La Fouillouse :
l’USGF récupère les capsules plastiques pour le Père Noël du Lundi
Il y a quelques semaines, l’USGF remettait au Secours Populaire de Saint-Étienne, un joli stock de produits alimentaires rapportés par les jeunes licenciés du club. Samedi, une autre opération citoyenne a été lancée par Bernard Petit le président et son équipe : la quête de bouchons plastiques.
Les jeunes du club ont participé au lancement de l’opération capsules plastiques. Photo Progrès /Georges PICQ
Cette seconde opération de capsules plastiques s’inscrit dans la politique initiée par les dirigeants en direction des jeunes de 5 à 17 ans : faire de footballeurs en herbe des sportifs talentueux certes, mais aussi et peut-être surtout des garçons et des filles citoyens et citoyennes.
Samedi, à 11 h 30, le mercure dans le thermomètre était dans les bas-fonds mais sur le terrain, filles et garçons prenaient un plaisir évident à jouer au foot.
Ce sont tous ces licenciés mais aussi dirigeants et entraîneurs qui sont aujourd’hui concernés par l’opération lancée il y a un mois par Xavier Guillot, le responsable du club. « Nous avons contacté Gérard Gagnière le président de l’association le Père Noël du Lundi ; il était important que le club soit à ses côtés »
L’association est née il y a trente ans, par Robert Burelier, un coiffeur qui, tous les lundis, passaient dans les hôpitaux visiter les jeunes malades. Pour eux il était le Père Noël du Lundi !
« Aider les enfants hospitalisés dans tout le département »
L’association était sur les rails et depuis vingt ans c’est Gérard Gagnière, Martine (son épouse) et une quarantaine de bénévoles dans tout le département qui lui donnent vie au quotidien. « L’objectif n’a pas changé, explique Gérard Gagnière. Nous sommes là pour aider les enfants hospitalisés dans tous les services pédiatriques. Nous avons beaucoup de boutiques de jouets, d’associations à nos côtés comme les Motards en colère ou des clubs sportifs comme l’USGF ». Des cadeaux, des ateliers loisirs, des sorties plein air !
Chaque année le Père Noël du Lundi offre 15 000 cadeaux aux enfants
« Mais nous assurons aussi des animations les samedis et lundis après-midi ; également des ateliers travail manuel, lecture, chants… C’est une activité tout au long de l’année au service des enfants, de la naissance jusqu’à 17 ans. Et l’été nous organisons des sorties en plein air sur les bords de la Loire, au zoo de Saint-Martin-la-Plaine… Ce sont tous nos bénévoles qui s’investissent presque 365 jours par an ! »
S’il reste un peu d’euros dans la caisse, l’association offre également des téléviseurs dans les chambres, aménage des salles de jeux… mais aussi du petit matériel médical pour le personnel.
La Fouillouse | Football - L’eau minérale, à consommer sans modération ! C’est pour les enfants hospitalisés.
L’USGF se lance donc à son tour aux côtés du Père Noël du Lundi avec l’opération bouchons plastiques : ceux des bouteilles d’eau minérale, des bouteilles de lait. Mais aussi les petits tubes d’homéopathie.
« L’association, en moyenne, dans la Loire et la Haute-Loire, récupère trente-cinq tonnes de bouchons par an. Chaque tonne nous rapporte 280 euros. Et pour avoir un kilogramme de bouchons il en faut environ 500 ! »
L’opération est donc sur les rails… Au club, tout le monde doit donc se sentir concernés… une boîte sera à disposition au stade. Il reste donc à tout le monde à se mettre à l’eau minérale… sans modération ! »
Sport
Football