Panissières
Les écoliers remettent les bouchons récoltés au Père Noël du lundi
Ce mardi, les élèves de l’école Jeanne-d’Arc ont laissé leurs cahiers pour une remise de bouchons à l’association le Père Noël du lundi.
Les élèves, enseignants et bénévoles avec les sacs de bouchons. Photo Alain Blein
Cette fin d’année scolaire est particulièrement active à l’école privée Jeanne-d’Arc : kermesse de fin d’année, travaux, voyage au château de Montrond-les-Bains, goûter, tout ceci sur le thème de l’année : les contes. Inauguration du mur et de la nouvelle barrière effectuée par le Lycée de la Giraudière, Olympiades… Mais l’action la plus marquante a été la remise de sacs remplis de bouchons plastique aux bénévoles du Père Noël du lundi.
Une générosité concrète : l‘équivalent de 100 jouets
« Notre association a 33 ans, précise Gérard Gagnière, président depuis 24 ans de l’antenne du département Loire. Vous avez effectué une générosité concrète car cette quantité de bouchons récoltés représente une fois vendue à une usine de recyclage de Villefranche-sur-Saône 100 jouets. Un grand merci à vous. De plus, votre action est écologique. Ces bouchons vont devenir des équipements automobiles, des mobiliers urbains… Notre association ne se limite pas qu’à l’achat de jouets : les enfants malades ont effectué des sorties qu’ils ont choisies : Marcilly-le-Châtel pour un spectacle de rapaces, goélettes à Saint-Victor-sur-Loire, zoo de Saint-Martin-la-Plaine, sorties pêche… Des moments de détente appréciés par les enfants entre deux chimios.
Nous avons aussi acheté 9 fauteuils transformables en lit pour que les parents restent dans la chambre de leur enfant. »