Montbrison
La magie de Noël à l’hôpital grâce aux cadeaux
de l’association du Père Noël du lundi
Ce mercredi 24 décembre à 9 h 30, l’association Le Père Noël du lundi a lancé sa traditionnelle tournée des hôpitaux de la Loire. Cette dernière a débuté par la visite du pôle mère-enfant du centre hospitalier de Montbrison.
|

Gabin, 2 ans, et son papa lors de la visite du Père Noël : un moment complice. Photo Émilie Crépet
La matinée a débuté au Pôle Mère Enfant de Montbrison, où l’arrivée du Père Noël a créé une véritable effervescence.
En pédiatrie, il est allé à la rencontre des enfants hospitalisés directement dans leurs chambres, partageant avec eux un moment de douceur et de magie, avant de poursuivre sa visite au service de maternité, où il a rencontré les nouveau-nés et leurs familles.
Parmi les moments forts de cette visite, la rencontre avec Alison Desgeorges, maman d’Ethan, né le 21 décembre, qui confie avec émotion : « C’est une attention qui fait chaud au cœur. »
40 jouets distribués
À Montbrison, 40 jouets ont été distribués aux enfants présents ou destinés à ceux qui rejoindront prochainement le service.
La tournée devait se poursuivre jusqu’à 22 heures au CHU de Saint-Étienne, où 400 jouets doivent être remis aux services afin qu’ils puissent être offerts aux enfants hospitalisés, y compris à ceux qui n’étaient pas présents le jour même, apportant ainsi un peu de féerie dans leur quotidien.
À lire aussi
>> Pour Noël, ils illuminent leur maison et leur jardin avec des décos qu'ils fabriquent eux-mêmes
Créée en 1991, l’association poursuit chaque année sa mission, portée par l’engagement de son président, Gérard Gagnière, qui endosse le costume du Père Noël depuis trente ans. « Je compte continuer tant que la santé me le permettra. Nous sommes la seule association à visiter les enfants des hôpitaux ce jour-là », explique-t-il avec émotion.
La seule association à visiter les enfants des hôpitaux à Noël
Cette année, différents arbres de Noël ont également été organisés pour le service de médecine physique et de réadaptation (MPR) pédiatrique de Bellevue, le centre d’action médico-social précoce (CAMSP) de Montbrison et l’association Eurecah à La Talaudière.
Le président tenait d’ailleurs à remercier l’ensemble des associations, partenaires, commerçants et particuliers qui permettent de financer les jouets et de faire vivre cette action solidaire chaque année.
Durant cette journée, le personnel soignant n’est pas oublié : des brioches de la maison Pralus, des chocolats des Princes et des papillotes Révillon leur sont également offerts lors de cette journée spéciale, en remerciement de leur dévouement tout au long de l’année.
À Saint-Étienne, Miss Loire et sa dauphine devaient accompagner la distribution des jouets auprès des enfants hospitalisés, apportant leur présence souriante et contribuant à rendre cette journée encore plus festive.