BOUCHONS A ST JODARD

Saint-Jodard

Bouchons en plastique : 300 kilos de solidarité pour les élèves du RPI

 

En cette fin d’année, plus de 300 kilos de bouchons plastiques ont été livrés aux bénévoles de l’association du Père Noël du lundi par les élèves scolarisés à Saint-Jodard, représentant la collecte des trois communes du regroupement pédagogique intercommunal (RPI).

 

 | 

Le jour de la remise de la collecte, les enfants scolarisés  à Saint-Jodard représentaient tous leurs camarades du RPI, comprenant aussi les communes de Pinay et Saint-Georges-de-Baroille.  Photo Michel Patin

Le jour de la remise de la collecte, les enfants scolarisés à Saint-Jodard représentaient tous leurs camarades du RPI, comprenant aussi les communes de Pinay et Saint-Georges-de-Baroille. Photo Michel Patin

Les élèves du regroupement pédagogique intercommunal scolarisés à Saint-Jodard ont remis plus de 300 kilos de bouchons plastiques à l’association du Père Noël du lundi.

Plus de 20 tonnes collectées en 2025

 

« Votre collecte et les autres sont vendues à un recycleur. Une fois fondus, ces bouchons deviennent des matériaux pour les piscines, les garnitures et les pare-chocs de voiture. En 2025, le Père Noël du lundi en aura ainsi collecté et vendu plus de 20 tonnes », souligne Gérard Gagnière, président de l’association présent lors de cette remise, en réponse aux questions des enfants.

Il a par ailleurs indiqué qu’avec les euros reçus dans le cadre de cette vente de bouchons, mais surtout lors des collectes en grandes surfaces et grâce aux dons des fabricants, l’association pouvait offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés. Preuve en est la fourniture récente à l’hôpital de Roanne de huit lits destinés à faciliter la présence des parents auprès de leurs enfants hospitalisés.

Différentes actions pour les enfants frappés par la maladie

 

Bien d’autres actions, comme des séjours à la mer ou des parties de pêche, sont organisées tout au long de l’année pour tous ces enfants frappés par la maladie, en soutien de leurs parents et des soignants, facilitant quelque peu ces séjours d’hospitalisation. À souligner l’engagement total des enseignantes du RPI, qui font une œuvre de sensibilisation auprès de leurs élèves, relais indispensable à la réussite de cette collecte, expliquant cet esprit de solidarité et cet engagement valorisant.

Cette collecte est organisée auprès des trois sites du RPI depuis 2016. Des containers sont également disposés auprès des points d’apport volontaire communaux à disposition de la population.

 

Date de dernière mise à jour : 27/12/2025